L’organisation du stage s’est bien déroulée, M Hup, mon prof d’anglais m’a bien aidé quant à sa réalisation . Après un entretien de sélection avec mon CV et ma lettre de motivation pour montrer ma motivation et mon niveau en langue anglaise, j’ai reçu 80 % du montant de ma bourse Erasmus avant mon départ et 20 % à mon retour.
Mes obligations étant de passer un test linguistique avant et après mon départ sur internet , de remplir un dossier en rendant les documents administratifs qui y étaient associés à M Hup. Toutes les personnes concernées par mon stage erasmus ont signé une convention de stage, un contrat financier et un contrat pédagogique, moi y compris donc. C’est bien, c’est cadré comme ça. Pour les transports sur place nous avions une carte de bus qui nous a beaucoup aidé aussi que ce soit pour le stage ou pour les loisirs. La famille qui nous a accueillie a été très gentille avec nous et s’est très bien occupée de nous, elle nous a donné des conseils et nous avons beaucoup échangé sur nos pays. Je n’avais pas vraiment d’inquiétude quant à cette mobilité, je m’étais dit que je me débrouillerai quoi qu’il se passe et ma seule crainte était éventuellement la durée d’un mois mais tout est passé très vite.J’ai fais mon stage dans une entreprise de paysage avec d’autres camarades de ma classe, j’ai fait du rangement de déchets dans le cadre d’une politique de recyclage et de protection de l’environnement, de la peinture sur bois, du désherbage, du rangement de végétaux, et j’ai même suivi la construction d’une palissade en bois et en béton pour la partie maçonnerie paysagère.
j’ai appris à titre personnel et professionnel beaucoup de choses sur l’Irlande, sur la culture irlandaise( visite du château de Blarney et de ses incroyables jardins) et sur les traditions là bas . J’ai aussi beaucoup progressé en compréhension orale de la langue anglaise et je pense que je sais un peu mieux m’exprimer.
Pour finir je conseillerai bien évidemment un Erasmus à d ‘autres élèves car c’est une expérience très enrichissante.